Edito

Chère Madame, cher Monsieur, chers Adhérentes et Adhérents,

Les Ferréofolies 2023 seront denses, avec pour démarrer une conférence en hommage au grand Pablo Picasso, présentée par Yoyo Maeght le vendredi 9 juin 2023.
Puis cinq expositions d'artistes contemporains : Angela Vertsoni et Piet Engelman ("Nature en partage"), Claude Colomer ("Résumé des chapitres précédents"), Joëlle Mechoulan ("La voix des étoiles"), Stéphane Lehembre ("Place à la couleur").
Ces expositions seront jalonnées de concerts de styles bien différents : Balad'un âne, guitare et poésie itinérante à travers la Provence ; Haydn et Schubert par le jeune Quatuor Messiaen ; le pianiste Jean-François Zygel, depuis de nombreuses années l'un de nos fidèles soutiens, et qui nous enchantera avec un récital intitulé "Le pouvoir de la musique" ; jazz avec Leonard Blair en clôture de notre festival, le 2 septembre, un concert que vous pourrez coupler avec un dîner au "Petit Jardin" si vous le souhaitez.
Pour continuer à vous proposer toutes ces manifestations nous avons besoin de votre soutien. Par vos adhésions et votre participation aux spectacles vous nous permettez de faire vivre ce lieu exceptionnel en toute autonomie. Et un grand merci à toute l'équipe de bénévoles ainsi qu'au Bureau de l'association pour sa rigoureuse gestion.

Petit retour en arrière :
En 1979, la Chapelle n'est plus qu'une ruine dans laquelle poussent arbres et buissons. Elle a pu renaître tout d'abord grâce à la mobilisation en 1988 de l'association des Amis de Viens, grâce à de courageux bénévoles qui ont pu, avec l'autorisation de la mairie propriétaire des bâtiments délabrés, déblayer le site. Un premier pas était fait.
Victor Audibert, maire de la commune, lance un appel pour son sauvetage le 26 septembre 1992 : les dons de particuliers vont affluer, mais cela ne suffit pas.

Christine Ruiz-Picasso propose alors un don considérable qui permettra la restauration de la Chapelle réalisée par des entreprises locales. Ces travaux s'achèveront en 1997. Grâce à son soutien et à celui de Jean-François Zygel, fidèle ami de notre association, nous pouvons plus de 20 ans après cette renaissance, continuer à partager avec vous chaque année émotions, découvertes, rencontres, échanges avec les artistes, en y associant le plus possible le jeune public.