Édito 2024

Chère Madame, cher Monsieur chers adhérentes et adhérents,

Les Férréofolies 2024 seront denses, pour commencer, un partenariat avec le << vélo théâtre >> avec une résidence de la compagnie Baltazar Montanaro qui trouve bien sa place au cœur du programme de saison de la chapelle Saint-Ferréol au mois de juin.

A l'issue de cette résidence vous êtes conviés pour démarrer la saison à un concert << Missa >>, un hommage à la spiritualité dans son ensemble, ce spectacle est gratuit.

Ensuite, une soirée chœur < les Vallonés > ensemble vocal avec 15 chanteurs et deux musiciens suivi de la présentation de deux soirées << lecture concertante >> un conteur avec un musicien.

Trois expositions d'artistes contemporains, quatre concerts de style différent violon et piano forté, concert aux chandelles, puis le rendez-vous attendu chaque année dans le cadre de notre festival, avec Jean-François Zygel qui est depuis de nombreuses années un de nos fidèles soutiens avec Madame Ruiz-Picasso.

Cette année il nous enchantera avec un concert << Les sons de nature >>

La saison se terminera 30 Aout avec la classique soirée Jazz que vous pourrez coupler avec le diner << Petit Jardin >> si vous le souhaitez.

Pour continuer à vous proposer toutes ces manifestations nous avons besoin de votre soutien, par vos adhésions et votre participation aux spectacles vous nous permettez de continuer l'animation de ce lieu exceptionnel avec une parfaite autonomie grâce à ses adhérentsau dévouement de l'équipe du Bureau et une gestion rigoureuse.

Cette culture partagée nous permet de vivre mieux et de dépasser notre quotidien.

Je souhaite pour finir cet édito avoir une pensée particulièrement émue pour le Père Denis Vernin. Nous avons partagé de grandes discussions sur la spiritualité de la culture. Nous avons aimé sa présence à nos concerts, partager des repas avec lui, nous avons aimé aussi sa gentillesse, son sourire bienveillant et aussi ses bonnes blagues qu'il savait si bien raconter. Il va beaucoup nous manquer Adessias Denis.

Petit rappel de l 'histoire de la Chapelle,

En 1979, la Chapelle n'est plus qu'une ruine dans laquelle poussent arbres et buissons. Elle a pu renaitre tout d'abord grâce à la mobilisation en 1988 de l'association des Amis de Viens, grâce à de courageux bénévoles qui ont pu avec l'autorisation de la mairie propriétaire des bâtiments délabrés, déblayer le site. Un premier pas était fait. 

Victor Audibert, le Maire de la commune, lance un appel pour son sauvetage le 26 septembre 1992, les dons de particuliers vont affluer, mais cela ne suffit pas Madame Christine Ruiz-Picasso propose un don considérable qui permettra la restauration de la chapelle réalisée par des entreprises locales. Ces travaux s'achèveront en 1997. Grace à son soutien et à celui de Jean-François ZYGEL, fidèle ami de notre association que nous pouvons plus de 20 ans après cette renaissance continuer à partager avec vous chaque année des émotions, des échanges avec des artistes et en y associant le plus possible le jeune public.

Viviane Dargery, Présidente

Les membres du bureau de l'association Pascal Ros, Stéphane Lehembre, Emmanuel Fandre.

[ Une messe en l'honneur de Saint Ferréol est célébrée en septembre chaque année ]



Père Denis Vernin